Ce qui différencie un élevage sérieux d'une "animalerie" qui se contente de revendre au plus vite et au plus cher des animaux "industriels" achetés à bas prix ou d'un particulier "qui bricole" dans son garage; ce sont les conditions de vie des animaux et le respect des règles sanitaires.

 

Les chèvres sont sorties chaque jour en forêt et en pré dès lors que le temps le permets et qu 'elles ne sont, bien sur,  pas sur le point de mettre-bas; elles disposent d'une chévrerie couverte, paillée avec 2 m2 "au sec" par animal, c'est à dire au-delà des impératifs de la réglementation (fixé à 1.5 m2)

Même en cas de temps mitigé, les animaux ont accès à un parc extérieur attractif proche de leur abri.

 

Aucun animal ne vit attaché.

 

les meres proches de la mise bas ne sont pas isolees de leurs "meilleures amies", elles restent avec elles au calme dans un grand box adapte.

 

Aucune chevre n'est saillie alors qu'elle vient a peine de mettre bas ou qu'elle est en periode d'allaitement.

 

Nous offrons a nos meres et leurs bebes la joie de vivre ensemble, un chevreau ne sera pas retire a sa mere pour des motifs mercantiles. Les rares fois ou cela arrive, c'est dans l'interet superieur du petit ou de la chevre et non pas pour vendre "vite et cher". Les acheteurs de chevreaux enleves "pour convenance d'amusement" a la chevre devraient etre presents pour entendre les hurlements de terreur et de desespoir de la mere et de son nouveau ne lorsque "l'eleveur" arrache le jeune, en se protegeant parfois de la colere maternelle avec un balai...voire une fourche.

 

Meme nos meres laitieres ont la joie d'elever leur chevreau avant d'etre traite pour nos productions de savon et de lait

 

l'amitie que nous portent nos chevres provient de visites frequentes et du fait que nous jouons avec elles des le plus jeune age, sans nous imposer. Nous limitons aussi au maximum toutes les pratiques douloureuses ou stressantes en contradiction avec le bien etre animal au profit de pratiques raisonnees, comme le vermifuge de contact a la place du vermifuge par canule, le refus des cages de renversement ou des inseminations "tete en bas"...

 

Conformément à la loi pour la sécurité du troupeau et des humains, chaque animal est dépisté une fois par an pour les maladies transmissibles. De même, tous les animaux sont munis de leur puce électronique et de leur certificat "Cerfa".

 

N'encouragez pas le trafic d'animaux et la dispersions des maladies, refusez l'achat d'animaux ni identifiés ni dépistés ou dont l'origine est inconnue