Combien d'années vit une chèvre ?

 

10 à 15 ans

 

Est ce qu'il existe des chèvres "toys"

 

Non, c'est un mot inventé à l'origine par les animaleries les plus mercantiles pour vendre des lapereaux non sevrés. Certains éleveurs de chèvres racolent sur Le Bon Coin avec ce terme qui ne les engagent à rien. Le majorité des chèvres "toys" ne seront même pas naines à l'âge adulte: elles toiseront plus de 50 cm

Demandez toujours à voir les parents du chevreau et au besoin faites les toiser devant vous.

 

Attention aux pratiques douteuses et opaques de ces eleveurs pour reduire la taille apparente du cheptel : jeunes eleves au biberon avec des privations volontaires ou un lait de mauvaise qualite, croisements consanguins, carences alimentairss diverses, presentation d'animaux reproducteurs ages de moins de 3 ans et renouvelles quand ils deviennent trop grands pour seduire....voire selection volontaires d'animaux certe petits mais victimes de tares empechant la mise bas, la lactation ou reduisant la duree de vie.

 

La "boucle" est elle obligatoire ?

 

Oui, chaque chèvre ou bouc doit être identifié, même s'il est détenu par un particulier et castré. Le non respect de cette obligation autorise la DSV a euthanasier sur site et sans sommation votre animal (par exemple en cas de dénonciation ou de tournée aléatoire de recherche des contrevenants)

 

Vous devrez par ailleurs régler 450 € de contravention par animal non identifié.

 

Il existe aujourd'hui une minuscule barrette quasiment invisible que l'on place sur une oreille; et un bracelet électronique à mettre sur une patte arrière à la place de l'énorme boucle électronique. Nous avons fait ce choix, conforme à la réglementation mais discret. Un formulaire "cerfa" doit vous être remis en plus pour valider votre achat légal.

 

Pourquoi tant de réglementation autour de la chèvre ?

 

Parce que la chèvre par essence est un animal dont les humains consomment le lait et la viande.

 

Elle peut porter des maladies transmissibles à l'homme , qui contaminent les chevreaux à la naissance et dont il reste porteur "sain": la brucellose, la listéria....

 

Certaines de ces maladies vont se transmettre par simple contact entre le chevreau et son acheteur. Il y a donc un risque sanitaire potentiel; le suivi sanitaire des chevreaux et des mères permet d'écarter ce risque pour le propriétaire final.

 

Contrôle, identification des animaux et réglementation sont dans votre intérêt.

 

Un bouc sent il mauvais ?

 

S'il n'est pas castré, oui et  souvent horriblement ! Si en plus il dispose de femelles, son odeur en periode de rut vous dissuadera de le toucher et même de le garder près de la maison. De plus il s'urinera dessus pour les "séduire" .....Un bouc de compagnie doit donc être castré : castré il ne sent pas, ne s'urine pas dessus, garde un aspect proche de celui de la femelle et s'occupe de vous au lieu de penser "saillie".

 

Un bouc est il agressif ?

 

S'il n'est pas castré, il peut devenir très agressif, ou au contraire très distant et peureux. La castration avant l'apparition du symptome résout ce problème. De meme que le choix de lignees maternelles et paternelles non agressives.

 

Pour la compagnie, je dois préférer une femelle ?

 

Non, le bouc castré est le meilleur des compagnons ; il n'est pas sujet aux sautes d'humeur liées aux hormones, ne fera pas de grossesse nerveuse non plus. Souvent il est aussi vendu moins cher que la chevrette de même qualité. Il ne faut pas choisir votre compagnon dans une idée de reproduction : trouver un mâle de qualité sera très difficile, la réussite  d'une saillie ponctuelle est aléatoire et malheureusement un particulier non expérimenté peut voir mourir sa chèvre et les chevreaux lors d'une mise bas compliquée ou d'une infection post partum. 

 

Si j'adopte un couple, le male peut rester entier ?

 

Le bouc entier a besoin de 20 chèvres environ pour satisfaire ses instincts. Frustré, il devient plus facilement agressif et devra alors être abattu le plus souvent, ce qui est un déchirement pour la famille.  Un reproducteur musculeux de 50 cm de haut peut renverser un homme quand il est furieux !

 

Avec une seule chèvre il faudra les séparer 7 mois par an environ; les 2 animaux seront malheureux et le bouc, excité, sentira très fort.

 

La solution consiste à adopter 2 femelles, un mâle castré et une femelle, ou 2 mâles castrés.

 

Puis je castrer mon bouc une fois adulte ?

 

C'est déconseillé. La castration idéale se fait avant le 5 eme mois, avec un petit elastique (naissance) ou une pince speciale sur le bouc adolescent (dans ce cas avec une petite anesthesie locale en clinique). Il n'y a pas d'incision ni de suite chirurgicale pour le bouc. La castration adulte est source de plus de complications, coute souvent plus cher et ne gomme pas forcement 100% des problemes deja installes.

 

Que mange ces animaux ?

 

De l'herbe, des broussailles, de la paille, du foin et une bonne pierre a sel ou, mieux, une pierre a mineraux sans melasse. Le reste n'est pas utile, voire dangereux. A titre de soutient a la croissance, de source de vitamines ou de friandise, quelques grammes d'orge ou de pomme, carotte...peuvent cependant etre donnes en complement.

 

Faut il un abri ?

 

Oui, les caprins craignent les courants d'air, la pluie. Un endroit sec et sans courant d'air est une nécessité.

 

Quelle clôture prévoir ?

 

Reine de l'évasion, la chèvre doit être parquée dès lors que vous avez des plantations auxquelles vous tenez ou si le voisinage/une route sont proches.  Pour votre tranquillité, nous conseillons : filet à chèvre de type "anti loup" ou à volaille (1.12 m de haut) qui sera électrifié à 3000 V minimum réel/ 4 a 5 joules ou clôture en grillage type Ursus, de 120 cm de haut environ. Cela convient à la majorité des cas. Ne jamais utiliser un filet non électrifié.

 

Quelle surface de terrain ?

 

Cela depend du type de chevre et de votre projet : compagnie, entretien d'un pre, entretien d'une guarrigue.

 

Si la surface est trop petite, vous vous exposez a une destruction totale immediate de la vegetation, des maladies et des agressions entre chevres. Ceci dit mieux vaut un terrain un peu petit mais bien amenage et entretenu qu'une immensite ou les animaux seront laisses sans abri ni cloture correcte.

 

Surface souhaitable ( pour la surface vitale minimum, divisez par 2) :

 

Naine 400 m2 par animal

Demi naine 600 a 800 m2 par animal selon la taille

Grande 1000 m2 par animal.

 

Si vous detenez 5 animaux ou plus, la surface par animal peut etre reduite de 8 a 10 % . Si vous detenez 10 animaux ou plus, la surface peut etre reduite de 15 % environ. Attention,  sur de nombreux sites ces surfaces sont insuffisantes a moyen terme pour garder la vegetation en bon etat ET nourrir vos chevres si elles y restent en permanence. Les pres resteront en meilleur etat que les guarrigues comestibles car la vegetation y pousse plus vite. Si vous optez pour la "surface vitale", la vegetation sera en general tres abimee assez vite.

 

Si votre terrain est desesperement plat, la construction d'un amas de rochers ou de plate-forme en bois sera un element de bien etre important pour vos animaux, et quel plaisir de les voir jouer sans lassitude sur votre construction !